Publication des actes

N° V – Colloque du 24 mai 2008

Iconographie de l’Écossisme

Ce colloque s’intéresse à trois aspects de l’iconographie maçonnique :

1) L’influence des emblèmes de la Renaissance dans l’iconographie maçonnique
par Irène Mainguy
S’appuyant sur une quarantaine de figures ou emblemata, de 1542 à 1709, la conférencière expose à l’aide de nombreux exemples comment la Franc-Maçonnerie a puisé l’enseignement de ses symboles pour une part importante dans le langage emblématique de la Renaissance.

2) La construction de l’iconographie des tableaux de loge des hauts grades du R.E.A.A.
par Dominique Jardin

Le conférencier présente la place importante des nombreux symboles alchimiques qui s’y trouvent, notamment au vingt-huitième degré du R.E.A.A., le Chevalier du Soleil, ainsi que dans les différents systèmes de hauts grades. Il se penche ensuite sur plusieurs exemples présents dans l’iconographie alchimique.

3) Images du temple dans la numismatique maçonnique
par Marc Labouret
Si la numismatique peut paraître ingrate au premier abord, elle s’intéresse à de petits objets qui semblent de loin monotones et peu artistiques, et qui retiennent difficilement l’attention. Or, cette petite taille et la difficulté du travail du graveur, ont au contraire réalisé des images d’un intérêt tout particulier. En effet, obligé de concentrer son message dans un cadre minuscule et cher, le jeton ou la médaille va à l’essentiel. On y trouve donc une iconographie originale et parfois exceptionnelle. La numismatique maçonnique offre des témoignages historiques illustrés de presque toutes les loges célèbres. Elles y ont inscrit la synthèse de leur imaginaire, de leur identité et de leurs valeurs.

Ces actes ont été publiés dans la brochure n° V

Toutes les publications